Est-ce toujours intéressant d’acheter en Espagne ?

Immobilier espagne » Est-ce toujours intéressant d’acheter en Espagne ?
achat-espagne-immoblier
Facebook
Twitter
LinkedIn

En 2022 on peut encore se poser la question de savoir si un investissement locatif est encore plus rentable en Espagne qu’en France ?

Et bien oui en Espagne les prix d’acquisitions sont toujours inférieurs et en baisse par rapport à la France. Aussi les charges locatives sont moins élevées, les loyers moins taxés et qu’il n’y a pas de taxe d’habitation. La taxe foncière l’IBI est aussi moins onéreuse.

Seul les frais de notaire qui comprennent surtout les taxes et impôts sont supérieurs avec un taux en moyenne à 12% contrairement à l’hexagone où ils sont de 8%.

Acheter un logement en Espagne, que ce soit un logement à Valencia, Alicante ou à Malaga, une maison à Séville sera toujours moins onéreux qu’ailleurs en Europe et vous profiterez d’un climat ensoleillé toute l’année. Le système fiscale espagnol est très intéressant pour les investisseur étranger. Investir dans l’immobilier est une bonne affaire.

 

En Espagne, il n’y a pas de restrictions au droit de propriété, donc les citoyens communautaires et non communautaires peuvent acquérir un bien et donc l’acquisition d’une maison en Espagne par un étranger non résident est une procédure assez simple, ils n’ont qu’à se conformer aux exigences.

Formalités pour investir dans l’immobilier espagnol :

  1. Posséder un numero de NIE
    NIE signifie numéro d’identification étranger (número de identificación de Extranjeros
  2. Ouvrir un compte bancaire espagnol.
    Afin de pouvoir régler les taxes et autres charges liées au logement.
  3. Utiliser les services d’une agence immobilière professionnelle.
    Les agences vous trouveront un bien sur mesure. Les annonces des portails ne sont pas à jour.
  4. Pour acheter en Espagne et éviter les pièges, prendre attache avec un cabinet d‘avocat en Espagne.
    C’est l’avocat qui s’occupera de vérifier la légalité de votre propriété.

Investir dans la location

Les investissements immobiliers sont les favoris de nombreux investisseurs, notamment en Espagne.

Beaucoup de gens ont gagné beaucoup d’argent en investissant dans l’immobilier.

Certains achètent et vendent plus cher, certains achètent et louent continuellement jusqu’à ce qu’ils aient de nombreuses propriétés et d’autres de bien d’autres façons.

Si vous envisagez cette stratégie, il est important que vous preniez en compte à la fois les coûts de maintenance et ce que sera votre trésorerie (entrée d’argent) afin de ne pas subir de pertes.

De plus, vous devez être bien informé sur l’ emplacement , car avec les précédents, c’est un facteur clé pour ce type d’investissement.

Acheter un appartement dans le centre de Madrid ou de Barcelone ne sera pas le même que l’acheter à Murcie.

Le prix au mètre carré sera très différent, mais les prix de location et de vente aussi.

Vous devrez également prendre une décision importante : être vous-même locataire ou déléguer ce travail à une société qui gère votre bien immobilier.

Demandez-vous, pouvez-vous gérer les procédures liées à la présence de locataires, ou préférez-vous que quelqu’un le fasse pour vous et ne vous inquiétez pas même si vous avez un peu moins de rentabilité ?

 
En plus des grandes villes, il existe d’autres options  le retour sur investissement peut également être bon, comme Alicante, Valence, Murcie, Saragosse et Séville. En ce qui concerne la côte, elle peut être considérée comme une bonne opportunité et des zones telles que les îles Baléares ou la Communauté valencienne se distinguent

NIE pour acheter une maison en Espagne

De quelles conditions un étranger non résident a-t-il besoin pour acheter une maison en Espagne ? Tout d’abord, l’acheteur doit disposer du Numéro d’identification d’étranger (NIE), un numéro personnel, exclusif et unique accordé par la Direction générale de la police de Madrid. Il peut être demandé aussi bien sur le territoire espagnol que depuis l’étranger auprès de l’ambassade ou du consulat. Ce document est indispensable pour effectuer toute transaction économique dans notre pays, ce document doit donc être disponible avant la signature de l’acte. L’obtenir est facile, mais cela prend beaucoup de temps, il serait donc conseillé de demander de l’aide à votre avocat pour accélérer le processus autant que possible. Avoir un NIE n’est pas toujours équivalent à être résident en Espagne. 

Si vous résidez à l’étranger, n’avez pas de NIE, êtes sur le point d’acquérir une propriété en Espagne, mais n’avez pas d’ambassade ou de consulat d’Espagne près de chez vous, le plus simple et le plus pratique est de donner une procuration en faveur de votre représentant en Espagne (qu’il s’agisse de votre avocat ou conseiller fiscal) afin qu’il puisse en faire la demande en votre nom suffisamment à l’avance.

Consultez nos autres articles :

Acheter à Alicante

Acheter à Valencia