Demande d’obtention du numéro de NIE en Espagne

Immobilier espagne » Demande d’obtention du numéro de NIE en Espagne

OBTENTION NIE : Número de Identificación de Extranjero

Le NIE est le « Número de Identidad de Extranjero » (qui veut dire en français : numéro d’identification d’étranger). Aussi ce numéro d’identification est personnel et unique. C’est donc la Direction Générale de la Police d’Espagne de Madrid délivre et assigne le numéro de NIE.

On attribue un numéro d’identification fiscale de « NIE en Espagne » pour tous les étrangers qui souhaitent acheter un bien immobilier en Espagne. Grace à l’obtention du NIE, les impôts espagnol pourront vous identifier fiscalement. Et ainsi vous pourrez déclarer et de payer vos impôts en Espagne.

A quoi sert le numero de NIE en Espagne ?

Obtenez votre numéro de NIE espagnol pour effectuer toutes les démarches comme :  ouvrir un compte en banque, travailler, souscrire à un abonnement de téléphone ou électricité, acheter un logement, louer un appartement longue durée etc. Donc le numéro d’identification étranger « NIE » est un numéro de reconnaissance personnel en Espagne. D’ailleurs, le notaire espagnol exigera votre numéro de NIE lors d’un achat, d’une vente ou d’une succession.

Quels sont les documents nécessaires pour obtenir le numéro espagnol ?

Les formulaires à présenter pour une demande d’obtention de NIE depuis votre pays ou directement sur place en Espagne sont :

  • Formulaire N°790 
  • Formulaire EX15
  • Copie d’une pièce d’identité ou passeport en vigueur. Sur place il faudra présenter les documents originaux.
  • Un document attestant de la raison pour laquelle vous demander le NIE
  • 9.64 € ttc à régler en espèces (tarif à 2020)

Combien de temps faut-il pour obtenir le numéro nie depuis votre pays ?

1 à 3 mois ouvrables sont nécessaires pour obtenir le numéro d’identification étranger du NIE. Mais avec la crise du COVID les délais se sont rallongés.

Quel est la marche à suivre obtenir rapidement le NIE en Espagne ?

Pour obtenir le NIE, tous les documents sont à demander au commissariat en Espagne ou au consulat espagnol. Donc à noter qu’une taxe de 9.40€ est à régler. Aussi, nous vous conseillons, d’ailleurs, d’imprimer en avance le document “Tasa 790 012” qui vous permettra de prouver le paiement de votre taxe après obtention de votre NIE. 

Où déposer la demande pour l’obtention d’un numéro NIE espagnol pour un achat en Espagne ?

Pour obtenir votre NIE, il vous faut prendre rendez-vous sur internet (Solicitar cita) au sein du site web du consulat espagnol dont votre département de résidence dépend. Alors présentez-vous au bureau concerné avec tous les documents et formulaires complétés énoncés plus haut. A savoir qu’il faut prendre préalablement un rendez-vous sur internet (il est quasi impossible de joindre les consulats par téléphone),

Vous pouvez aussi déposer votre demande de NIE directement sur place en Espagne dans les commissariats de Police qui dispose d’un « bureau étranger » avec un rendez vous préalable. Cependant notez que certains commissariats comme à Barcelone, Malaga, Valencia ne donnent plus de rdv !
Le formulaire « Modelo 790-012 » est à régler auprès d’une banque et en espèces et ce avant votre rendez-vous.

Quelle est la validité d’un numéro NIE ?

Tous les NIE ont une date de validité à vie. 

Faire une demande de NIE par procuration, est-ce possible ?

Et oui vous pouvez faire la demande de votre numéro de NIE par procuration auprès d’un cabinet d’avocats en Espagne. Ainsi il vous transmettra des procurations préremplies que vous devrez faire authentifier par devant votre notaire de votre pays puis les faire apostiller par la cour d’appel compétente. Donc votre avocat se chargera ensuite de les faire traduire par un traducteur assermentée et il obtiendra pour vous votre numéro de NIE.

D’ailleurs tous les documents pour demander votre NIE sont à votre disposition sur le site du Consulat espagnol.