Obtenir le NIE Espagne

Immobilier espagne » Obtenir le NIE Espagne

Table des matières pour obtenir un numéro de NIE pour l'Espagne

OBTENTION NIE ESPAGNE : Número de Identificación de Extranjero

NIE

NIE

Le NIE en Espagne est le « Número de Identidad de Extranjero » (qui veut dire en français : numéro d’identification d’étranger). Ce numéro d’identification est personnel et unique. Le N.I.E est délivré et assigné par la Direction Générale de la Police d’Espagne de Madrid.

Ce numéro d’identification fiscale de NIE en Espagne est attribué pour tous les étrangers qui souhaitent acheter un bien immobilier en Espagne. Grace à ce numero d’étranger vous serez identifié auprès des impôts espagnol et vous pourrez déclarer et de payer vos impôts en Espagne.

Vous avez besoin d’un NIE pour Français ou un NIE pour un Belges c’est la même procédure.

A quoi sert le numero de « NIE ESPAGNE » ?

Le NIE vous sert à être reconnu par les différentes administrations fiscales en Espagne. Obtenez votre numéro de NIE espagnol pour effectuer toutes les démarches comme :  ouvrir un compte en banque, travailler, souscrire à un abonnement de téléphone ou électricité, acheter un logement, louer un appartement longue durée etc. Le numéro d’identification étranger « NIE » est considéré comme un numéro de reconnaissance personnel en Espagne. Le notaire espagnol exigera votre numéro de N.I.E. lors d’un achat, d’une vente ou d’une succession.

Quels sont les documents nécessaires pour obtenir le NIE par l’Espagne ou par la France ?

Les formulaires à présenter pour une demande d’obtention de « NIE ESPAGNE » depuis votre pays ou directement sur place en Espagne sont :

  • Formulaire NIE N°790 
  • Formulaire NIE EX15
  • Copie d’une pièce d’identité ou passeport en vigueur. Les originaux devront être présentés sur place
  • Un document attestant de la raison pour laquelle vous demander le NIE
  • 9.84 € ttc à régler en espèces (tarif à 2023)

Combien de temps faut-il pour obtenir le numéro nie depuis votre pays de résidence?

1 à 3 mois ouvrables sont nécessaires pour obtenir le numéro d’identification étranger du NIE. Avec la crise du COVID les délais se sont rallongés.

Quel est la marche à suivre obtenir rapidement le NIE en Espagne ?

Pour obtenir rapidement le NIE en Espagne, tous les documents et formulaires vous seront demandés au commissariat en Espagne ou au consulat espagnol. Notez qu’il vous sera demandé de payer une taxe de 9.84€. Nous vous conseillons, d’ailleurs, d’imprimer en avance le document “Tasa 790 012” qui vous permettra de prouver le paiement de votre taxe après obtention de votre NIE. 

Où déposer la demande pour l’obtention d’un numéro NIE espagnol ?

Pour déposer la demande et obtenir votre NIE ESPAGNE, il vous faut prendre rendez-vous sur internet (Solicitar cita) au sein du site web du consulat espagnol dont votre département de résidence dépend. Le jour de votre rendez-vous pris sur internet (il est quasi impossible de joindre les consulats par téléphone), présentez-vous au bureau concerné avec tous les documents et formulaires complétés énoncés plus haut. 

Vous pouvez aussi déposer votre demande de NIE directement sur place en Espagne dans les commissariats de Police qui dispose d’un « bureau étranger » avec un rendez vous préalable. Cependant notez que certains commissariats comme à Barcelone, Malaga, Valencia ne donnent plus de rdv car ils sont surchargés !.
N’oubliez pas que pour une demande de NIE sur place en Espagne le formulaire « Modelo 790-012 » devra être réglé préalablement auprès d’une banque et en espèces et ce avant le rendez-vous au commissariat de police en Espagne.

Quelle est la validité d’un numéro NIE ?

Tous les NIE ont une date de validité à vie. 

Faire une demande de NIE par procuration, est-ce possible ?

Et oui vous pouvez faire la demande de votre numéro de NIE par procuration auprès d’un cabinet d’avocats en Espagne. Il vous transmettra des procurations préremplies que vous devrez faire authentifier par devant votre notaire de votre pays puis les faire apostiller par la cour d’appel compétente. Votre avocat se chargera ensuite de les faire traduire par un traducteur assermentée et il obtiendra pour vous votre numéro de NIE.

Tous les documents pour demander votre NIE sont à votre disposition sur le site du Consulat espagnol.

Avocat en Espagne

En Espagne, il est fortement recommandé de travailler avec un avocat lors d’un achat immobilier. Les avocats jouent un rôle crucial pour s’assurer que toutes

Lire la suite »

Notaire en Espagne

Table des matières du rôle de la fonction du notaire en Espagne Le notaire espagnol en Espagne est un juriste investi d’une mission d’autorité publique

Lire la suite »