Immobilier Espagne

Immobilier espagne » Immobilier Espagne

Devenir propriétaire en Espagne

Vous recherchez une maison ou un appartement ? Avec annonces espagne, c’est facile. Plus d’un milliers d’annonces d’appartements et de maisons à vendre ou à louer via le biais des agences immobilières en Espagne.

Lors d’un achat immobilier l’authenticité de la propriété doit être scrupuleusement vérifiée et chez nous en Espagne ce n’est pas le rôle du notaire qui s’en charge. Toute la partie administrative, urbanistique et cadastrale sont de la responsabilité de l’acheteur qui est lui-même représenté par un avocat. En Espagne lors d’une vente c’est l’acheteur qui choisi le notaire.

Afin d’éviter les pièges et les risques qui peuvent vous couter très cher, il vaut mieux prendre attache avec un spécialiste du droit immobilier. Ne pas lever une hypothèque par exemple peut vous couter très cher !  

Acheter un logement est un investissement qui n’est pas sans risque pour l’acquéreur !

Les couts de l’opération immobilière quand on est un investisseur propriétaire en Espagne sont de 12% à rajouter au prix d’achat de l’appartement ou de la maison et sans compter les frais de l’avocat qui s’élève environ à 3000€ pour toute la procédure immobilière.

A savoir qu’un conseiller immobilier n’est pas un avocat et ne dispose donc pas des compétences juridiques nécessaires pour s’assurer de la légalité de la propriété.  !

Si vous vendez votre bien avec une agence immobilière assurez-vous en amont de ses honoraires, en effet sur le territoire espagnol certains agents demandent une commission au vendeur et aussi à l’acheteur. Normalement la commission d’une agence pour la réalisation d’une vente immobilière est comprise entre 5 et 6% de la valeur de vente du bien.

Aussi comme les propriétés sont souvent dans plusieurs agences, il y a l’agence qui dispose du bien du vendeur et l’agence immo de l’acheteur alors dans ce cas les deux agences partagent la commission entre elles.

Aussi, vérifiez tout de suite si la commission à été intégrée dans le prix final de vente.

Pour finir, les agences immobilières doivent en principe facturer leurs services et leurs commissions une fois l’acte de vente signé devant le notaire.

Précision importante quand vous achetez un bien en Espagne, le mètre carré espagnol des annonces immobilières est généralement inferieur que le mètre carré français. « Les espagnols rajoutent dans la superficie du logement des espaces comme la terrasse, les murs ou encore le balcon » donc à vos mètres afin d’avoir l’assurance du nombre de m² réel utile !

Investissement locatif

Chaque région autonome réglemente les locations touristiques en Espagne : Barcelone, Alicante, Valence, Madrid etc. Elles sont réglementées par les législations de la Communauté autonome dans le cadre de leur politique touristique.

Avec l’arrivée de AIRBNB le nombre de locations de logement à Barcelone à été exponentiel. Mais au vu des problèmes rencontrés par les habitants de certaines villes espagnoles et d’une grosse perte économique pour les hôtels notamment, les licences pour louer à des touristes sont désormais accordées difficilement. A noter, qu’il faut faire la différence entre les locations de courtes durée, de moyenne durée ou de longue durée. Selon le modèle de location choisi les licences attribuées ne sont pas les mêmes. 

A savoir qu’un investissement locatif longue durée avec un seul locataire est généralement plus rentable en Espagne qu’en France de part ses faibles charges locatives et des impôts fonciers moins cher. Aussi la taxe d’habitation n’existe pas en Espagne.

Quand vous louez en Espagne et que vous non-résident vous devez obligatoirement présenter votre numéro de NIE.

Impôt de non résident sur les loyers

Quand vous êtes propriétaire non-résident d’un logement en Espagne vous devez chaque année déclarer et payer l’impôt IRNR (Impuesto sobre la Renta de No Residentes) sur le logement acquis et ce même si vous ne générez pas de revenus locatifs. Cet impôt immobilier est calculé sur la valeur cadastrale de la propriété d’un taux de 19%. Cette taxe peut changer chaque année et n’est pas excessive.

Si vous avez acheté via le biais de votre SCI vous serez exempté d’effectuer la déclaration IRNR. Les sociétés ne sont pas soumis à cet impôt immobilier.