Comment négocier le prix d’une maison en Espagne

Envie d’acheter une maison secondaire à Rosas, Barcelone, Alicante ou encore à Valencia ? La négociation du prix final de la maison est courante sur le marché immobilier espagnol car les intérêts de l’acheteur et du vendeur sont antagonistes : le premier veut acheter la maison au prix le plus bas possible, et le second, vendre au maximum. La chose la plus courante après la négociation est que les deux parties parviennent à un accord et que le prix de la propriété est réduit, bien que cela ne se produise pas toujours. 

Ce que l’acheteur doit prendre en compte avant de négocier le prix d’une maison en Espagne

Pour réussir la négociation, il est nécessaire d’avoir préalablement étudié le marché espagnol dans lequel se situe la maison et de connaître les caractéristiques du bien que vous souhaitez acquérir.

Un conseil de base que nous vous donnons et que vous ne pouvez lancer aucune offre si vous ignorez les tarifs des autres propriétés pris en compte dans la région, si vous ne connaissez pas la valeur des maisons aux caractéristiques similaires à celle que vous souhaitez acheter. Si vous lancez votre proposition sans avoir cette information, vous tomberez dans le vide.

Analyser le marché immobilier en Espagne

Si vous êtes sûr que c’est la maison que vous voulez acheter, effectuez une étude de marché avant de négocier et analysez toutes les parties pratiques. Pour cela, il est important que vous sachiez :

  • Combien de propriétés à vendre y a-t-il dans la région choisie
  • L’historique de ce qui a été vendu dans cette zone au cours de la dernière année
  • Le prix au mètre carré des maisons dans cette zone
  • Comment sont les maisons similaires qui sont vendues dans les environs et quelles caractéristiques ou extras ont-elles ?
  • L’offre et la demande en général

Bien étudier le bien immobilier en question

En Espagne, avant de faire une offre de prix de la propriété, il est préférable d’étudier attentivement la maison. Si vous tenez compte de ces aspects ci-dessous et que vous pouvez mettre en évidence certains facteurs négatifs de la maison, cela peut être un point pour que demander une réduction du prix de la valeur du bien immobilier : 

  • Évaluez son état général : vérifiez si la maison doit être réformée ou en mauvais état, si elle a des dommages ou si une installation doit être modifiée.
  • Observez l’entretien du bâtiment : Si un bâtiment est détérioré ou ancien, il est probable qu’à long ou à court terme il aura besoin d’un ravalement .
  • Regardez le certificat d’efficacité énergétique : une propriété avec une lettre D, F ou G peut consommer beaucoup d’énergie à long terme.
  • Prenez en compte les extras : Si vous n’avez pas de parking, de débarras ou de jardin, cela peut faire baisser le coût du logement.
  • Découvrez si vous avez des charges ou non : Vérifiez s’il existe des dettes liées à la maison. Cela peut également être un grand avantage lors de la négociation.

Conclusion

Faire une bonne offre pour l’achat d’un bien en Espagne est faisable. Cependant, vous ne devez jamais exiger une remise comme s’il s’agissait d’un marchandage sur un marché ou prédire quelque chose qui pourrait être au-dessus de vos moyens. 

Négocier l’achat d’un bien immobilier doit toujours être un acte réfléchit avec des informations confirmées et en tenant compte des points clés que nous avons pu établir tout au long de l’article. 

N’oubliez pas qu’il vous faut un NIE pour acheter en Espagne et faut faire appel à un cabinet d’avocats en droit immobilier pour toute transaction immobilière sur la péninsule ibérique !