
Il existe différentes façons de calculer la valeur d’une maison pour la mettre en vente. D’une part, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne, analyser les prix des logements dans la région ou consulter différents professionnels de l’immobilier, qui vous aideront à définir une valeur plus objective pour la propriété. D’autre part, il est également possible de connaître le prix réel d’un logement par l’intermédiaire d’une société d’expertise agréée.
Cette dernière alternative n’est pas nécessaire pour mettre un appartement en vente, même si c’est un outil de plus pour fixer le prix, nous vous disons quel est le prix de vente et quand la valeur d’expertise est nécessaire.
Différence entre prix de vente et expertise (tasacion) : à quoi sert chacun ?
Le prix de vente et la valeur estimative ne sont pas les mêmes, bien qu’ils puissent sembler des concepts similaires.
Quel est le prix de vente ?
Le prix de vente d’une maison est la valeur pour laquelle un propriétaire vend son bien , et il est entièrement négociable. Cette valeur est généralement influencée par la valeur émotionnelle du vendeur lors de la définition du prix de son bien , bien qu’elle puisse également être le résultat d’une estimation en ligne ou auprès de diverses agences immobilières.
Bref, le prix de vente est la valeur que le vendeur accepte pour vendre sa maison, il n’est donc pas toujours réel et objectif. C’est le prix auquel une maison est vendue sur le marché, et peut varier en fonction de l’offre et de la demande ou des besoins des vendeurs tout au long du processus.
Quelle est la valeur d’expertise (valor de tasación)et à quoi sert-elle ?
La valeur d’expertise (qui se nomme TASACION en Espagne) d’un logement est le résultat du calcul d’un expert ou évaluateur agréé, qui procède à une analyse détaillée des caractéristiques du bien (situation, surface, ancienneté du bien, avantages du bien et de la collectivité, réformes …).
Contrairement à la valeur ou au prix de vente, le prix d’expertise est réel et objectif . Pour cette raison, c’est celui que les institutions financières utilisent pour accorder des prêts hypothécaires aux acheteurs de maisons. Tous les acheteurs qui ont besoin d’un prêt hypothécaire pour acheter un appartement doivent demander une évaluation, car c’est la valeur que l’entité utilisera pour calculer le montant maximum du prêt.
Parfois, le prix d’achat (pour lequel les acheteurs achètent un appartement) peut être différent de la valeur d’expertise, ce qui peut avoir une influence positive ou négative lors de la demande de prêt hypothécaire.
Le prix de vente est inférieur à la valeur d’expertise
Le prix de vente que vous avez accepté pour acquérir l’appartement est de 200 000 euros et la valeur d’expertise calculée par l’expert est de 220 000 euros. Dans ce cas, l’opération d’achat et de vente a été convenue à un prix inférieur au prix réel, ce qui peut être positif pour vous, puisque vous n’aurez pas de problèmes lors de la demande de prêt à la banque.
La banque vous financera jusqu’à 80% de la valeur d’expertise , c’est-à-dire qu’elle pourra vous octroyer jusqu’à 176 000 euros, vous aurez donc besoin de moins d’économies pour acheter l’appartement.
PIEGES ACHAT IMMOBILIER EN ESPAGNE
En Espagne, il ne faut pas faire surtout pas confiance aux agences immobilières ou un conseiller immobilier qui vous proposent un service juridique inclus, il y a conflit d’intérêt. Il faut engager un avocat en droit immobilier indépendant. Le but des agents est de se protéger et s’il devait y avoir un problème dans la vente, ils défendront toujours leur client qui est le vendeur à qui vous avez acheté la propriété !



Articles susceptibles de vous intéresser :

Investir dans l’Immobilier à Barcelone, un choix d’avenir
Vous êtes à la recherche d’une opportunité d’investissement intelligente ? Alors ne cherchez pas plus loin que l’immobilier à Barcelone ! Avec tant de propriétés

En Espagne, le mètre carré (m2) est souvent plus petit qu’en France
C’est en effet une bonne remarque. En Espagne, le mètre carré (m2) est souvent plus petit qu’en France ou dans d’autres pays de l’Union Européenne.

Comment devenir résident fiscal espagnol quand on est français
Pour devenir résident fiscal en Espagne, nous vous recommandons de consulter un avocat ou un expert-comptable pour obtenir des conseils spécifiques à votre situation. Toutefois,

Acheter un bien immobilier en Espagne avec une SCI française est ce possible ?
Oui, il est possible d’acheter un bien immobilier en Espagne avec une SCI française. Cependant, il est important de noter que les règles et procédures

Formalités pour un acheter une maison en Espagne
Lors de l’achat d’une propriété en Espagne, il est obligatoire pour les étrangers d’obtenir un numéro d’identification étranger (NIE). Après avoir trouvé une propriété, les

Le calcul des frais de notaire en Espagne
Les frais de notaire en Espagne sont appelés « gastos de notaría » et ils sont payable par l’acheteur et le vendeur. Dans le cas d’un achat