Acheteurs, quelles questions poser le jour des visites ?

L’achat d’une propriété en Espagne est une décision importante et difficile. Si vous êtes dans cette situation, il est très probable que vous visiterez plus d’une propriété (et nous vous le recommandons). Bien que cela puisse être épuisant, il est important d’avoir des options qui nous aident à comparer le marché espagnol et aussi être sûr de ce que nous recherchons dans cette nouvelle maison.

Lors de ces visites, nous devons être clairs sur ce que nous recherchons ? Que devons-nous savoir pour prendre une décision ? Ici, nous vous disons.

 

  • 1. Les caractéristiques de la maison

Combien y a-t-il de nombre de mètre carrés utile, réel ?

En Espagne, dans les annonces d’une maison, les mètres carrés sont généralement indiqués, mais il y en a peu qui incluent les mètres carrés utiles. Ce qui est notifié est souvent la surface sur laquelle vous pouvez marcher à l’intérieur de la maison, sans compter les cloisons, les galeries, les conduits de ventilation et les installations. Le ratio prix/mètre carré peut énormément être différent du marché immobilier ! 

Comment est l’état de la plomberie et de l’électricité ?

Il est bon de connaître l’état général de la propriété et en particulier la plomberie, l’électricité et les descentes pluviales, car cela peut engendrer une dépense importante plus tard. 

Le logement dispose-t-il d’une CEE (Certificat d’Efficacité Energétique) ?

Dans la plupart des cas, le propriétaire est tenu de nous fournir cette attestation qui calcule la consommation d’énergie (électricité, eau et gaz). 

Y a-t-il des charges sur la maison ? 

Nous devons demander certains documents dans lesquels, en plus de vérifier l’identités des propriétaires, nous pouvons voir qu’il n’y a pas de frais d’enregistrement sur la maison. Avec ces charges, nous nous référons aux limitations sur l’utilisation ou la propriété de la propriété, telles que les hypothèques, les loyers, etc. Votre avocat demandera également des documents.

Y a-t-il un locataire, demander le bail ?

La question des locataires est quelque chose de très important, car cela signifie que vous pouvez ou non avoir la maison à disposition. En cas de location, nous devons savoir combien il reste de temps pour la fin du contrat de bail et si vous avez droit à une prolongation. Aussi, nous vous déconseillons d’acheter avec un locataire présent.

La motivation du vendeur

Cette question ne devrait jamais manquer puisque la raison pour laquelle une personne veut vendre pourrait être un facteur décisif. Cela nous aidera également à négocier le bien lors de la soumission d’une offre puisque nous saurons à quel point elle est urgente. Par exemple, si le propriétaire souhaite le vendre au plus vite, vous pourrez peut-être négocier le prix si cela vaut la rapidité du transfert. Aussi, il serait également important de demander depuis combien de temps la maison est sur le marché car cela pourrait nous donner une idée des offres mais aussi nous alerter de quelque chose d’étrange. 

  • Questions sur l’environnement du logement

Comment est le quartier ?

La chose la plus normale est que vous ayez déjà fait cette étude avant d’aller visiter la maison, mais ça ne fait jamais de mal de demander. Nous devons considérer si la zone est bruyante, s’il y a des bars et des clubs à proximité de la maison et quels sont les services de base à proximité. Normalement, les maisons extérieures sont préférées, mais dans certaines rues, la tranquillité des patios intérieurs est parfois meilleure.

 Des travaux sont-ils prévus dans l’immeuble ?

Pour anticiper de futurs frais onéreux, il est bon de demander à l’administrateur de l’immeuble (syndic) quels travaux ont déjà été approuvés et lesquels sont en attentes. 

  • Questions sur les frais de logement

Charges de syndic

Le paiement des frais de syndic payé par les propriétaires peut supposer à long terme une grande économie ou des dépenses supplémentaires selon le bien immobilier acheté.
Il faut se demander quelles sont ces dépenses et ce qu’elles comprennent (gardien, électricité, chauffage central…). Nous pouvons également demander à l’administrateur si la propriété est à jour de ses paiements à la communauté (charges syndic). 

Y a-t-il des reçus IBI ou d’autres taxes en attente de paiement ? 

Pour l’hypothèque, ces informations seront également nécessaires. Demandez la preuve du paiement des trois dernières années de la Taxe Foncière (IBI), ainsi que des autres taxes éventuellement en attente.

Maintenant que vous savez quoi demander lorsque vous cherchez un nouveau logement, il est temps de passer aux choses sérieuses ! Si vous voulez voir comment un achat en Espagne à Rosas, Barcelone, Alicante, Valencia, Malaga ou encore à Séville par ici les informations !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Acheter en Espagne