En Espagne, comment faire une offre sur une maison

Quand on souhaite acheter un bien immobilier, il est rare (et déconseillé) qu’un acheteur tombe amoureux de la première maison qu’il voit et propose une offre de prix.

Faire une offre d’achat sur une maison en Espagne

Visitez un bon nombre de maisons avant de prendre la décision d’acheter celle-ci. Si vous attendez et économisez depuis longtemps, ne laissez pas votre angoisse d’accession à la propriété vous amener à prendre une décision hâtive ! Assurez-vous de regarder suffisamment de propriétés dans les quartiers pour avoir une idée des prix ou des valeurs des maisons en Espagne.

Ensuite, une fois que vous avez passé cette étape, étudiez des facteurs tels que :

  • Impôts de non-résident
  • Taxe foncière
  • Coût des services publics
  • Charges communautaires

Lorsque vous trouvez une maison qui vous plaît vraiment, prenez le temps d’y réfléchir avant de faire une offre. Dans certaines grandes villes comme à Barcelone, Madrid, Alicante ou Valencia le marché peut être compliqué en raison d’une forte demande, vous devrez peut-être agir rapidement s’il n’y a pas beaucoup de maisons à vendre dans cette région car il y beaucoup d’acheteurs. Réfléchissez bien à votre achat pour un excellent investissement.

Une fois que vous avez trouvé et recherché la maison que vous voulez, vous êtes prêt à faire une offre d’achat.

Faire une offre d’achat sur une propriété

Généralement, lorsque vous êtes prêt à faire une offre d’achat, vous rencontrez votre agent immobilier ou le propriétaire et remplissez le formulaire d’offre d’achat (contrat de réservation). Vous pouvez également rédiger votre offre avec l’aide de votre avocat. Bien que vous puissiez préparer vous-même une offre, cela n’est pas recommandé.

Une offre d’achat comprend des informations détaillées et complexes. Si vous tentez de rédiger une offre vous-même, vous risquez de commettre des erreurs, d’omettre ou d’inclure des éléments qui vous désavantageraient par rapport aux autres acheteurs, ou de vous enfermer dans une transaction immobilière qui n’est pas dans votre meilleur intérêt.

Lorsque vous êtes prêt à faire une offre, obtenez une copie du formulaire de votre état auprès de votre agent immobilier et lisez-le attentivement. Demandez à l’agent ou à un avocat d’expliquer chaque élément du formulaire en détail afin que vous compreniez exactement ce que vous acceptez avant de signer une offre.
De nombreux facteurs peuvent influencer le montant que vous offririez pour une maison :

  • Le montant que vous pouvez payer
  • Combien vaut réellement la maison (piscines, jardin, terrasse, électroménager inclus, etc.)
  • Combien d’autres acheteurs sont intéressés
  • Des travaux sont-ils à prévoir sur la maison
  • Comment la propriété se compare à d’autres propriétés similaires
  • Commission de l’agent immobilier

Prendre conseils avec un avocat avant d’acheter

Selon votre situation, d’autres éventualités peuvent être appropriées. C’est pourquoi c’est important de faire examiner votre offre par un avocat espagnol spécialisé en droit immobilier avant de la présenter au vendeur. Si les éventualités spécifiées dans l’offre d’achat ne sont pas remplies, vous avez la possibilité de ne pas acheter.

Lorsque vous décidez des éventualités, assurez-vous d’être suffisamment protégé, mais en même temps, soyez réaliste. Examinez la situation du marché et assurez-vous que les conditions et le prix de votre offre sont équitables.